La relance du marché immobilier, un pari gagnant pour la croissance économique ?

La relance du marché immobilier, un pari gagnant pour la croissance économique ?

Pour stimuler la croissance économique, le gouvernement français a choisi de jouer la carte de l’immobilier. Dans le but d’en stimuler l’investissement, de nombreuses mesures ont été adoptées visant à aider les particuliers à accéder à la propriété.
 
La baisse des taux d’emprunt et l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ+) ont déjà fait leur preuve. En effet, alors qu’en 2015 une hausse des ventes de l’ordre de +13,6 % était enregistrée, le marché de l’immobilier neuf continue sa progression cette année avec 30 804 ventes comptabilisées soit une hausse de + 14,7 % rien que pour le premier trimestre 2016. Le volume de biens disponibles, également en hausse (+17,9 %), a permis de répondre à une demande toujours aussi forte. Par ailleurs, l’annonce du prolongement de la Loi Pinel est signe d’une nouvelle croissance économique puisqu’elle stimulera à nouveau l’investissement locatif neuf grâce aux avantages fiscaux qu’elle octroie (sous conditions).
 
Relancer le marché immobilier tout en cherchant à en baisser les prix, tel était le second défi lancé par le Gouvernement. Cette politique s’est notamment traduite par la loi ALUR du 24 mars 2014 dont l’un des dispositifs vise un encadrement des loyers, et donc in fine une baisse des prix immobiliers. Toutefois, si la baisse des prix de l’immobilier semble difficile, une stabilisation est quant à elle possible. En effet, en ce premier trimestre 2016, les prix restent globalement stables (+ 0,5 %).
 
Force est de constater que le marché immobilier français continue sa progression. La hausse des volumes de transactions, l’arrivée de nouveaux investisseurs (jeunes et étrangers), et les projets de constructions en cours, dynamisent le marché et laissent entrevoir de belles opportunités de croissance économique.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *