Quid de la loi Pinel après le 31 décembre 2017

Quid de la loi Pinel après le 31 décembre 2017

Dans le contexte économique que nous connaissons actuellement, la question du logement est au cœur des préoccupations. La nomination d’Emmanuelle Cosse, le 11 février dernier au poste de Ministre du Logement, suscite quelques interrogations au sujet des modifications qui vont être apportées aux différents dispositifs fiscaux déjà en vigueur.

Aujourd’hui, un de ces dispositifs a permis la relance du secteur de l’immobilier ; il s’agit de la loi Pinel. Elle permet d’investir dans des logements neufs tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt, selon la durée de mise en location, pouvant aller jusqu’à 63 000 euros pour 12 ans. Cependant, certains points, tels que le plafonnement des loyers ou les conditions d’éligibilité, sont encore sujets à controverse. Soutenue par des taux d’emprunt particulièrement bas et des mesures incitatives, la loi Pinel redynamise le marché en offrant à un plus large public l’opportunité d’investir dans l’immobilier locatif neuf (primo-accédant, jeunes actifs, ménages modestes).

François Hollande l’a enfin confirmé, la loi Pinel restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017. Les différentes parties-prenantes s’interrogent désormais sur la pérennité de cet avantageux dispositif (investisseurs, constructeurs, professionnels, promoteurs…). L’avenir de la loi Pinel est donc plutôt favorable ; La ministre du logement ayant reconnu son efficacité, elle envisage une reconduction du dispositif en instaurant quelques modifications.

Il est donc possible que le plafonnement des loyers soit réévalué afin de répondre à l’objectif principal des investisseurs : le rendement. En effet, avec un rendement mensuel plus élevé, les investisseurs encore indécis pourraient être séduits par cette nouvelle perspective. Une modification des conditions d’éligibilité est également envisagée, elle impacterai aussi bien la localisation du bien (élargissement de la zone) que les revenus locatifs.

Enfin, il est fort probable que’Emmanuelle Cosse, du fait de son appartenance au mouvement écologique, instaure de nouvelles réglementations afin de développer les logements respectueux de l’environnement et ce avec des normes énergétiques et de consommation plus importantes.

Le dispositif Pinel pourrait toutefois s’éteindre après 2017. C’est donc le moment d’étudier sérieusement cette opportunité d’investissement avant son échéance.

Pour découvrir les programmes disponibles en loi Pinel, n’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h ou à visiter notre site dédié au dispositif Loi Pinel 2016.

,

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *