3 dispositifs prolongés en 2022

3 dispositifs prolongés en 2022

Les avantages fiscaux et financiers prolongés

Afin de faciliter l’investissement immobilier aux contribuables français, l’Assemblée Nationale prolonge certains dispositifs d’aides fiscales ou financières.

Censi-Bouvard

Ce dispositif initialement prévu jusqu’en décembre 2021 est prolongé jusqu’à fin 2022. Il permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 11% du prix du bien. La loi Censi-Bouvard concerne les investissements en location meublée dans des résidences de services (immobilier neuf).

Afin d’obtenir la réduction d’impôt, l’investisseur doit louer le logement pendant 9 ans minimum. Il a aussi la possibilité de récupérer la TVA du montant du bien.

Cette loi complète le dispositif LMNP.

Denormandie

La loi Denormandie qui devait prendre fin en décembre 2021 est également prolongée, les contribuables pourront en profiter jusqu’à fin 2023. Ce dispositif se calque sur la loi Pinel, à la différence qu’il concerne les biens anciens à rénover. Les réductions d’impôts vont de 12 à 21% du prix du bien. Les logements concernés se trouvent dans des quartiers anciens et/ou dégradés.

Les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux sont géographiques d’une part (245 communes répondent aux critères de la loi) et concernent la nature des travaux d’autre part. Le montant des travaux doit représenter plus de 25% du montant total de l’investissement.

Le vrai atout de la loi Denormandie est de pouvoir investir en centre-ville dans des villes moyennes en plein développement.

Découvrez le dernier projet KACIUS éligible à ce dispositif : 12 rue des Boucheries à Toulon.

PTZ

Prolongé jusqu’en 2023, le Prêt à Taux Zéro est une aide au financement pour les primo-accédants. Il complète l’emprunt bancaire avec un taux à 0%, remboursable sur 25 ans maximum. Son montant correspond à 20 ou 40% du plafond de l’opération.

À titre d’exemple, une personne qui achète un bien en zone B1 pourra bénéficier d’un PTZ de 54 000 € (= plafond de l’opération 135 000 € x 40%).

 

Pour toutes demandes d’informations sur l’un de ces dispositifs, nous vous invitons à contacter nos experts KACIUS.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *