56 % des monuments inscrits appartiennent à des propriétaires privés. Afin de faire prospérer leur bien, tous les moyens sont bons. Certains propriétaires apparaissent particulièrement créatifs et organisent des activités annexes pour faire visiter leur demeure. À Chenonceau, on propose des balades en barque sur le Cher. À Cheverny on organise de grands repas de roi.
Voici un florilège des plus beaux domaines privés.
Le Château de Cheverny
Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne. C’est l’un des châteaux de la Loire les plus fréquentés. Classé aux Monuments historiques, ce château est élevé au XVIIe siècle, dans un style très classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d’une partie du château de Blois. C’est le premier château à avoir été ouvert au public en 1922
© Foto Avulso
© Jean-Claude Mouton
© Bert Kaufmann
© vasse nicolas antoine
Le Château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est situé en Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze. C’est ainsi qu’il est surnommé le château des Dames.
© Paolo Gilberto
La fondation Claude Monet dans L’Eure
La fondation Claude Monet, avec 627 000 visiteurs en 2014 est le 2ème lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel.
Le Château de Keriolet
C’est un château néo-gothique situé à proximité de Beuzec-Conq, dans le Finistère. Cette demeure privée est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 21 décembre 1984 pour ses façades et toitures, ainsi que sa salle des gardes, sa cheminée et ses vitraux.
© Ronan Davalan
© Ronan Davalan
© Richard August
Le Château du Clos Lucé dans le centre-ville d’Ambroise
Conçu en 1471, il est acheté par Charles VIII et deviens une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu’en 1516 quand François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu’à sa mort en 1519.
© Jean-Claude MOUTON
Le Château du moulin
Le château du Moulin est situé dans la commune de Lassay-sur-Croisne dans le Loir-et-Cher. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 6 janvier 1926 et est classé depuis le 27 avril 1927.
Le Château de la Roche-Guyon
L’ancien château fort en ruines, situé aux portes de la Normandie, a reçu des ajouts importants au XVIIIe siècle : un jardin et potager « à la française ».
© david jourand
© david jourand
Le Château de Sully
Le château de Sully est situé sur la commune de Sully en Saône-et-Loire. Ouvert au public, il est depuis le milieu du XVIIIe siècle la propriété de la famille de Mac Mahon. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1995.
© office du tourisme de Sully
© Cedric Le Camus
© That Photo Taker
Le Château d’Ussé
Il se trouve en Indre-et-Loire et fait partie des châteaux de la Loire. Domaine privé ouvert à la visite, il appartient au 7e Duc de Blacas. Il fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques.
© Instant-Shots
© Oleg Morgunov
© Elliott Brown
© Elliott Brown
Le Château de Vaux Le Vicomte
Le château de Vaux-le-Vicomte, situé en Seine-et-Marne, a été construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Le château a été confié aux meilleurs artisans de l’époque tels que Louis Le Vau (premier architecte du roi en 1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l’Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657). Les mêmes qui ont participé à la construction de Versailles, le château de Vaux Le Vicomte servant de modèle.
© Frédéric
© Panoramas
© Guillaume Speurt
© Frédéric
Si vous aussi vous rêvez de la vie de château ou si vous souhaitez réaliser un investissement en loi monuments historiques, n’hésitez pas à consulter nos programmes et à contacter un gestionnaire de patrimoine.
Ce qui pourrait vous intéresser :
Achat monument historique : ce qu’ il faut savoir
Crédit immobilier : des taux historiquement bas
Loi monument historique, mode d’emploi
Travaux aux abords d’un monument historique