Toujours dans le souci d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, un crédit « éco-prêt » à taux zéro est créé pour encourager les propriétaires à investir dans la rénovation en matière d’isolation thermique.
L’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro
Ce dispositif fiscal est destiné à encourager les propriétaires de bâtiments à effectuer des travaux de rénovation, notamment en matière d’isolation. L’éco-PTZ vise à améliorer la performance thermique. Les logements concernés sont ceux qui sont construits avant le 1er janvier 1991. Ce crédit aide à financer en totalité ou en partie un chantier de rénovation. L’accès à l’éco-PTZ se fait toutefois sous certaines conditions.
L’éco PTZ pour qui ?
Tout propriétaire et copropriétaire de bâtiments peut accéder à l’éco-PTZ. Après avoir bien défini les travaux à réaliser, il faut en établir un devis détaillé. Parmi les conditions pour l’obtention du crédit, le ou les demandeurs doivent obligatoirement choisir un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pour effectuer les travaux d’isolation. Les travaux doivent également faire partie d’une liste bien définie. Il faut fournir un certain nombre de pièces justificatives. La liste de ces éléments est disponible auprès de chaque établissement de prêt.
Les types de travaux concernés
Le but principal du dispositif est d’obtenir une performance énergétique accrue. Les travaux doivent alors essentiellement se porter sur l’isolation thermique en général et l’installation d’un système de chauffage utilisant de l’énergie renouvelable. Les travaux peuvent également consister à faire atteindre au logement le seuil minimal de performance énergétique global. Un bilan énergétique comme proposé par le site lecentreregional.fr est indispensable pour déterminer le taux de la performance énergétique.
Combien peut-on emprunter ?
Le montant du prêt est plafonné à un maximum de 30.000 €. La durée de remboursement est fixée entre à 10 et 15 ans selon les travaux. L’éco-PTZ est accordé par un établissement bancaire ayant signé une convention avec l’État.