Comment mettre en place une bonne stratégie d’investissement ?

Comment mettre en place une bonne stratégie d’investissement ?

Pour mettre en place une bonne stratégie d’investissement, il faut structurer sa démarche et prendre en compte tous les éléments qui pourraient être affectés par vos décisions.

Dans l’établissement de cette stratégie, il faut principalement s’attarder sur trois points :

  • La fiscalité : Même si vos décisions d’investissement ne doivent pas être motivées uniquement par la recherche d’une fiscalité avantageuse, prendre en compte la fiscalité de votre investissement est primordial pour éviter les mauvaises surprises. Attention, la fiscalité et l’ensemble des règles qui la régissent évoluent suffisamment rapidement pour que cela nécessite une mise à jour régulière de votre savoir en la matière, afin d’être en mesure de prendre les bonnes décisions.
  • Le coût d’opportunité : Avant de prendre sa décision finale concernant une option ou une autre, il faut se demander s’il est plus approprié d’investir autrement, compte tenu de l’existence potentielle d’une autre opportunité ayant le même niveau de risque et nécessitant le même niveau de liquidité.
  • L’impact de cet investissement sur vos autres opérations : Les liquidités que vous avez dégagées pour permettre un niveau d’investissement élevé doivent être utilisées de manière à vous laisser des opportunités variées. L’une des règles de base est qu’il faut diversifier vos investissements, surtout si vous souhaitez investir dans des domaines jugés potentiellement risqués, comme les marchés financiers par exemple. Le retour sur investissement de chacun de ces placements financiers peut être difficile à prévoir ; attention donc, à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Il faut ensuite déterminer le choix d’investissement en lui-même. Immobilier, assurance-vie, actions…
Pour faire le choix, il convient de connaître les avantages et inconvénients de chacune des options.

L’assurance-vie est un placement assez liquide, ce qui signifie qu’un retrait partiel ou total peut être effectué à n’importe quel moment pendant la durée de vie du contrat. C’est aussi un placement très flexible au niveau des supports qu’il contient : le choix est souvent très large et varié, que ce soit pour la partie garantie en capital (les fonds en euro) ou bien pour la partie unités de compte. En revanche, il faut se poser la question du rendement pour chaque partie.
L’investissement sur les marchés financiers est le plus risqué mais est aussi l’investissement pouvant permettre les plus importantes plus-values. Le long terme des marchés financiers requiert une alimentation régulière de son portefeuille, ce qui sera plus efficace qu’un investissement en capital initial important.

Le marché de l’investissement immobilier maintient un rythme intéressant. Investir dans la pierre est toujours perçu comme une décision sage, et la conjoncture pousse aujourd’hui à cela (la prise en compte des taux d’intérêts a une grande importance, et ils sont actuellement favorables à l’achat). Des plus-values potentiellement intéressantes peuvent être réalisées, même si l’immobilier ne donne qu’un retour sur investissement à (très) long terme.

Pour parvenir à mettre en place un investissement rentable, il faut réunir l’ensemble des bonnes pratiques de la gestion de patrimoine.

S’il semble évident que la mise en place d’une bonne stratégie d’investissement est un enjeu majeur, elle n’en demeure pas moins un domaine relativement compliqué pour lequel être bien informé et bien conseillé reste indispensable.

4 commentaires
  1. je trouve votre blog tres interessant 🙂

  2. sujet tres interessant et plein de bonnes infos.

  3. Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *