Etes-vous sensible à la performance énergétique de votre logement ?

Etes-vous sensible à la performance énergétique de votre logement ?

Environ deux-tiers des locataires préfèrent vivre dans un logement à haute performance énergétique, quitte à payer un loyer plus élevé. Performance énergétique, valeur verte de votre logement, qu’en pensez-vous ?

Savez-vous ce qu’est la performance énergétique en immobilier ?

L’objectif du Diagnostic de performance énergétique (DPE) est d’informer le propriétaire et le locataire de la consommation d’énergie du logement. Cela concerne son chauffage, sa climatisation, sa production d’eau chaude sanitaire. Ce DPE est une disposition votée en application du protocole de Kyōto par l’Union européenne. L’étiquette produit par le DPE est une mention obligatoire dans l’annonce de mise en vente ou de mise en location d’un logement. Le barème contient 7 crans, de A à G, définissant la qualité de performance énergétique.

Et la valeur verte ?

La valeur verte d’un logement est l’augmentation de la valeur d’un logement engendrée par une meilleure performance énergétique. La valeur verte peut augmenter le prix d’achat. On estime que le prix d’un logement peut augmenter de 5% quand le DPE augmente d’un cran sur le barème, de A à G.

d’un bien se définit comme la variation de valeur, prix ou loyer, imputable à sa performance environnementale, qu’elle soit liée à son rendement énergétique, à l’accès aux transports en commun, etc… Valeur verte : le prix d’un logement augmente de 5% quand le DPE monte d’un cran

La performance énergétique influence-t-elle votre choix immobilier ?

La performance énergétique serait un critère déterminant pour les 3/4 des locataires dans le choix de leur logement. Pour environ 88 % d’entre eux, cette performance énergétique fera partie des exigences dans le cadre d’un achat immobilier.

Seriez-vous prêt à payer plus chers pour un excellent indice de performance énergétique ?

Moins sensibles à la précarité énergétique, les propriétaires pensent, dans l’ensemble, que les performances énergétiques du logement influencent le loyer ou le prix de vente. Est-ce que vous vérifiez cette variation de prix dans les programmes loi Pinel qui ont le label BBC 2005 ou RT 2012 (réglementation thermique) ?

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *