Ce qui devait arriver arriva : Taux d’emprunt au plus bas, politique incitative du gouvernement… le marché immobilier se porte vraiment mieux ! Les ventes de logements neufs repartent à la hausse début 2015. Cette hausse est mesurée à 20% au 1er semestre. Est-ce vraiment bien ? Oui ! C’est la première fois en 4 ans que ces ventes connaissent 2 trimestres de hausse à la suite.
1- Les Français empruntent moins cher
Les taux de crédit sont à un niveau historiquement bas. Grâce à cette situation, les Français peuvent jouer la concurrence et trouver des taux de crédit très intéressants. Les acheteurs empruntent donc moins cher qu’il y a un an, à des taux beaucoup plus bas. Pour l’instant, rien n’indique vraiment que ces taux remontent, même si certains professionnels estiment qu’une légère hausse devrait être constatée en été ou en automne. Il s’agit d’une situation quasi inédite en France et beaucoup d’acheteurs en profitent cette année.
2- La loi Pinel séduit
Là où la loi de Cécile Duflot avait échoué, la loi Pinel a déjà réussi. Ni les investisseurs ni les professionnels n’y voient une révolution, cependant un texte rassurant pour les propriétaires, bénéfique pour le marché de l’immobilier. La construction de logement et l’investissement s’en porteront mieux. La confiance est un aspect très important de l’investissement et la loi Pinel est venue réparer une véritable crise de confiance Etat – Investisseurs.
Source : Europe1