La Bretagne, une région attractive pour les investisseurs

La Bretagne, une région attractive pour les investisseurs

La Bretagne, région composée des départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine ainsi que du Morbihan dispose d’un PIB de 87 milliards d’euros soit 4,2% du PIB National. Cette région de 3 millions d’habitants gagne en moyenne 25 000 habitants par an ce qui participe au développement de l’offre résidentielle.

La population Bretonne est concentrée majoritairement dans les grandes villes comme Rennes et Brest ainsi que dans les villes moyennes du littoral comme Vannes, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc et Saint-Malo. Certaines d’entre elles figurent chaque année dans le palmarès des villes où il fait bon vivre ou investir.

La Bretagne dispose de secteurs industriels phares comme l’agro-alimentaire, l’automobile et la construction navale. De plus, elle est le deuxième pôle national dans les télécommunications, qui entraîne l’implantation de nombreux centres Français et étrangers et donc une demande d’emploi supplémentaire. Les conditions économiques de la région sont plus qu’exemplaires.

En effet, en plus d’une dynamique démographique soutenue (augmentation de la population de 15% entre 1990 et 2014), la Bretagne connaît le taux de chômage le plus bas de France avec 8,8% de chômeur et se retrouve sur ce point point à égalité avec l’Ile-de-France. Elle mise notamment sur l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture et le tourisme, ses points forts, pour stimuler sa croissance.

 

La Bretagne : le marché immobilier retrouve le sourire

En 2015, le marché immobilier breton s’est assaini et les volumes de transactions ont augmentés (comparé à 2014).
Les volumes de transactions dans l’immobilier ancien (maisons et appartement) ont augmenté de 17% et 16% en 2015 sans que les prix s’envolent pour autant.
La vente d’appartements neufs a également explosé (+41%) grâce à la loi Pinel. Près de 90 % des ventes sont concentrées dans les métropoles de Rennes et Nantes.

Dans les villes telles que Rennes, Vannes et Brest, ce sont les biens en bon état situés en centre-ville qui sont recherchés. Le marché immobilier de la ville de Vannes par exemple a progressé pour les appartements et les produits en bon état au cœur de la ville.
Une fenêtre pour un investissement judicieux est donc ouverte sur la ville que l’on nomme la côte d’azur bretonne.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *