La FED ne baissera pas ses taux directeurs cet été

La FED ne baissera pas ses taux directeurs cet été

La Federal Reserve System (FED), banque centrale américaine, supervise et garantie la stabilité du système financier des Etats-Unis.
Ses objectifs sont le plein emploi, la stabilité des prix et la modération des taux d’intérêts à long terme.

Ses taux directeurs (marché des Federal Funds), orientés au jour le jour, ont un impact direct sur de nombreux produits financiers tels que les hypothèques, les emprunts et les taux d’épargne, et un effet déterminant sur l’orientation des marchés financiers mondiaux.

Depuis plusieurs mois, une hausse des taux directeurs était annoncée pour cet été impliquant alors fatalement les taux de crédit bancaire de la zone euro. Etant donné le contexte actuel (baisse de l’emploi et inflation US, Brexit…), la FED a décidé d’attendre quelques temps.

Le Brexit a affolé les marchés financiers du monde entier. Une hausse des taux de la FED n’aurait fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Elle a donc décidé de jouer la carte de la stabilité jusqu’à la prochaine réunion prévue pour fin juillet 2016.
La hausse des taux directeurs de la FED est conditionnée par une amélioration des chiffres de l’emploi et si l’indice des prix tend plus nettement vers les 2% en rythme annuel.

Gregory DACO, économiste et spécialiste des Etats-Unis chez Oxford Economics prédit 6 hausses des taux de référence de la banque centrale américaine d’ici 2018.

Même si rien de concret n’a encore été annoncé, nous suivrons avec attention cette réunion décisive pour les taux de crédit bancaire de la zone euro.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *