La qualité des constructions en immobilier neuf

La qualité des constructions en immobilier neuf

Comment les propriétaires et les investisseurs en immobilier neuf perçoivent-ils la qualité des constructions réalisées ? Une enquête récente tendrait à montrer une certaine insatisfaction des propriétaires face aux promoteurs immobiliers.

Les investisseurs sont-ils satisfaits de la qualité des constructions ?

L’UFC Que Choisir publie une enquête dont les conclusions soulèvent plusieurs questions. Une part importante des nouveaux propriétaires déclarent être insatisfaits de la qualité des constructions réalisées par les constructeurs et les promoteurs immobiliers.

Les nouveaux propriétaires de logements neufs se disent satisfaits à 52% du promoteur du programme immobilier et à 70% du constructeur. L’enquête d’UFC Que Choisir a été réalisée auprès de 962 propriétaires, dont des investisseurs en loi Pinel.

La qualité générale des constructions en immobilier laisserait-elle à désirer ? En fait, de nombreux critères ont été pris en compte : l’accueil, le respect des engagements, la conduite des travaux et la livraison finale.

Quelles sont les lacunes pointées du doigt chez les constructeurs et les promoteurs ?

A travers cette enquête, les promoteurs ont été plus critiqués que les constructeurs. Cette insatisfaction concerne-t-elle des problèmes techniques ? Oui en partie : de nombreux défauts sont constatés par les clients lors de leur possession d’un logement neuf.

A la livraison d’un logement, constructeurs et promoteurs ne suscitent que 58 % et 47 % de satisfaction.

« Des défauts liés en priorité à des problèmes d’étanchéité, de condensation et ­d’infiltration. Mais les soucis liés au chauffage, à l’électricité ou à la stabilité du terrain sont également souvent cités », cite l’étude.

En revanche, les propriétaires sont satisfaits de la qualité du contrat : 78% de satisfaction pour les constructeurs et 71% pour les promoteurs. C’est donc bien la qualité des travaux qui suscitent des déceptions : les promoteurs ne suscitent que 48% d’avis favorables contre 60% chez les constructeurs.

Eviter les déceptions lors d’un investissement immobilier dans le neuf

Dans le cadre d’un investissement en immobilier locatif, l’investisseur ne sera pas l’occupant du logement. Toutefois, le résultat de cette étude doit aiguiller cet investisseur vers un choix rationnel et exigent en matière de qualité de construction. Pour cela, il est plus prudent de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant : celui-ci veillera à l’adéquation du programme avec votre profil et vos objectifs. Il suivra votre dossier tout au long de votre projet et vous présentera des projets de qualité.

Source : agefiactifs.com

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *