L’évolution du marché immobilier 2018

L’évolution du marché immobilier 2018

Le réseau Laforêt a exposé son dernier bilan du premier semestre 2018. D’après l’agence, le marché immobilier reste dynamique, mais tend à se modérer. En effet, les taux d’intérêt, toujours bas, incitent largement à investir. Toutefois, les stocks ont tendance à se raréfier principalement dans les zones tendues et notamment en Ile – de – France.

L’évolution du marché immobilier 2018 : les transactions en hausse

À l’échelle nationale, le volume de transactions a augmenté de 2% au 1 er semestre, de la même manière que l’année dernière. En ce qui concerne la capitale, le volume de transactions a augmenté de 4.5% alors qu’à la même période, l’année dernière, il avait augmenté de 14.5 %.

Les prix sont en constante augmentation, surtout dans les métropoles et les grandes villes où il y a de l’emploi et des infrastructures. On constate une augmentation de 7.4% par rapport à 2017 à Paris, 3.9% en Ile de France et 3.7% en régions.

L’évolution du marché immobilier 2018 : la demande augmente

La demande est en progression : de l’ordre de + de 5% par rapport au 1er semestre de l’année dernière. En revanche, l’offre est en baisse avec -9% à l’échelle nationale et -12% en Ile – de – France.

Dans la région parisienne, l’impact est plus soutenu que dans le reste de la France. Cela s’explique par le fait que l’on observe un élan de Parisiens s’installant dans la première couronne, principalement les Hauts-de-Seine et le Val de Marne.

Pour ce qui est des nouvelles réglementations, la loi ELAN aura certainement un effet sur le marché locatif ainsi que la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Toutefois ces conséquences sont difficiles à prévoir.  D’après l’agence Laforêt, le volume des transactions ne devrait pas être aussi important au 2nd semestre, il devrait se stabiliser. Les prix devraient également « se contenir sous un seuil acceptable »

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *