Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires a annoncé que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) serait renouvelé en 2018. Il a d’ailleurs déclaré sur RTL « On le reconduira de manière plus ciblée, c’est-à-dire pas de la même manière partout sur le territoire (…), là où il est le plus nécessaire pour les Français, dans les zones tendues, là où la demande de logements excède fortement »
Logement : le prêt à taux zéro, c’est quoi ?
Le PTZ est un prêt aidé par l’Etat permettant l’accession sociale à la propriété. C’est un moyen largement utilisé par les français. Il est éligible selon certaines exigences telles que : être primo-accédant ou répondre à un certain plafond de ressources. L’éco PTZ a également été mise ne place, cette aide financière est destinée à la rénovation.
Logement : le prêt à taux zéro en 2016
En 2016 le gouvernement en place a assoupli les conditions d’accès au PTZ en augmentant les plafonds de revenus des ménages éligibles afin de les aligner sur ceux du logement intermédiaire. Ainsi 120 000 foyers en ont profité, soit le double de ménages par rapport à 2015, pour un coût d’environ 800 Millions d’euros pour l’Etat.
Logement : le prêt à taux zéro dans l’immobilier ancien
Le PTZ est également effectif dans l’immobilier ancien, sous réserve de travaux. De la même manière que le dispositif Pinel et compte tenu des taux de crédits immobiliers très bas, cette aide publique à largement permis la construction de logements neufs.
Dans son projet de Loi finance 2018, le gouvernement prévoit de générer 20 milliards d’économies dans les secteurs de l’emploi, le transport et l’immobilier.
Le gouvernement dévoilera le 22 septembre son nouveau plan logement et le dispositif qui succédera au Pinel qui coûte aux finances publiques 360 Millions par an.