Certains propriétaires proposent à la location des logements dits meublés. Dans les grandes villes, leurs loyers sont souvent plus élevés.
Un logement meublé doit offrir aux locataires des meubles permettant à celui-ci d’y habiter normalement avec tout le confort de base. Il doit être immédiatement habitable, le locataire n’a plus qu’à y apporter ses effets personnels.
Quelle est la liste des meubles et de l’équipement obligatoire ? A partir de quel équipement bascule-t-on de la location nue à la location meublée ?
La liste officielle des meubles indispensables pour une location meublée
Le décret du 31 juillet 2015 détermine désormais la liste du mobilier obligatoire dans tout logement meublé (résidence principale) pour les baux signés à compter du 1er septembre 2015.
- Une literie avec une couette/couverture
- Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
- De l’électroménager pour la cuisine : des plaques chauffantes, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur et un congélateur (sinon un réfrigérateur ayant un compartiment
permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6°) - Des ustensiles de cuisine et de la vaisselle
- Une table et des sièges
- Des étagères de rangement
- Des luminaires
- Le matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement
- Le mobilier obligatoire doit être neuf ou en bon état d’usage
- Le propriétaire fait signer au locataire un inventaire (mentionnant l’état d’usage) du mobilier et des équipements mis à sa disposition
Comment devenir loueur meublé ?
Investir dans un logement meublé (LMP, LMNP, Censi-Bouvard) offre de nombreux avantages fiscaux.
Contactez un conseiller en gestion de patrimoine pour en savoir plus sur le statut de loueur meublé et découvrir les opportunités d’investissement du moment.