L’investissement immobilier intéresse de nombreux français qui désirent se constituer un patrimoine immobilier et bénéficier d’une défiscalisation avantageuse. Découvrez notre sélection de villes où investir dans l’immobilier en 2023 !
1. Toulouse
C’est l’une des communes françaises les plus peuplées avec environ 450 000 habitants, sans compter son agglomération.
Elle est la 4ème ville de France et connaît une forte croissance démographique. Elle plaît par sa localisation entre et montagne et son dynamisme économique en matière de technologies de pointe. Elle offre de nombreuses promenades et de lieux de détente qui participent à l’attractivité de la ville.
C‘est une ville étudiante dotée de 3 grands pôles universitaires et d’importantes écoles supérieures. Il existe une très forte demande en logements, car les biens proposés sur le marché de l’immobilier ancien sont en faible quantité, ce qui favorise la construction de programmes neufs. La rentabilité locative peut facilement dépasser 5% pour les studios et les appartements du T2 au T3 situés dans les quartiers recherchés. Avec plus de 26 000 nouveaux habitants et plus de 21 000 emplois créés en 5 ans, elle se prépare à devenir la 3e ville de France d’ici 2025.
2. Bordeaux
La capitale de la région aquitaine possède un climat agréable et doux toute l’année, de jolis marchés, des vignobles mondialement célèbres, une gastronomie de luxe et une qualité de vie unique.
Située au bord de l’océan Atlantique et à proximité des Pyrénées, elle possède une situation idéale. La métropole rayonne grâce à ses nombreux projets urbains et à sa modernisation. Elle est un pôle universitaire important avec ses plus de 100 000 étudiants par an dans ses grandes écoles, ses instituts supérieurs et ses universités de prestige. La ville bénéficie également de grands projets urbains qui devraient voir le jour sur les prochaines années, notamment du côté de la gare St-Jean avec le développement du quartier Euratlantique.
3. Rennes
Rennes est célèbre pour son patrimoine, son dynamisme et sa qualité de vie. Elle est la ville la plus peuplé du grand ouest et la première ville de Bretagne. Avec son importante offre culturelle et ses prix immobiliers raisonnables, elle attire chaque année de nouveaux habitants et étudiants.
Elle se développe en permanence, elle plaît autant aux étudiants qu’aux familles et actifs. La ville dispose d’un réseau de transports en commun, de 145 lignes de bus et bientôt 2 lignes de métro automatiques. Elle est labellisée ville d’art et d’histoire et détient 90 édifices protégés au titre des Monuments historiques. Au fil des décennies, elle a su préserver son superbe patrimoine médiéval et le mettre en valeur.
4. Montpellier
Montpellier est la 8ème ville de France, elle se situe dans l’Hérault en région Occitanie à 7km de la mer Méditerranée. Elle est réputée pour la richesse de son patrimoine historique, pour sa douceur de vivre, son climat et son superbe cadre de vie, elle attire aussi bien les actifs que les étudiants et les séniors, les jeunes couples, les familles et les entreprises.
C’est également une ville très étudiante (un habitant sur quatre). On compte 3 universités et 6 grandes écoles de commerce. En 2022, Montpellier fait face à une forte demande de logement et le prix moyen au m² a lui augmenté de 7%. L’immobilier neuf en particulier se développe de façon significative et le rendement locatif s’avère particulièrement intéressant.
5. Lille
Lille est considérée comme le joyau de la région Haut de France tant par son patrimoine architectural que par son cadre de vie plaisant et convivial. Elle est très attractive et attire les actifs venus de France et de l’étranger. Grâce au TGV, la métropole lilloise se trouve à 1h de Paris et 1h20 de Londres. La ville a de nombreuses infrastructures sportives, et propose de nombreux événements culturels.
Elle s’est également bien développée ses dernières années avec l’accueil d’écoquartiers, de pistes cyclables et de maillage de transports en commun. C’est également le second pôle universitaire de France avec plus de 110 000 étudiants dans plus de 30 instituts de l’enseignement supérieur.
Dans l’ancien ou dans le neuf ?
Plus qu’un choix de cœur l’investissement immobilier est un choix de raison. Il y a donc un certain nombre de critères à prendre en compte avant d’investir. Il faut d’abord choisir des villes accessibles, en croissance où la démographie est dynamique, regardez également le taux de vacance qui indique le pourcentage de logements vides et inoccupés, il pourra vous aiguiller. Pensez à la taxe foncière qui peut être un critère pour faire son choix.
Enfin, faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Nous ne trancherons pas ici cette question, mais voici quelques éléments à considérer.
Si l’ancien a votre préférence, faites attention à l’étiquette énergétique des logements et privilégiez plutôt ceux dont le DPE est classé D (pour éviter des travaux trop lourds). En effet, les logements considérés comme des passoires énergétiques (notés de G à E) vont progressivement être interdits à la location et les propriétaires devront alors les rénover. Par contre l’ancien s’achète jusqu’à 30% moins cher que le neuf et s’amortit plus rapidement.
Si vous souhaitez investir dans le neuf, le dispositif Pinel qui est reconduit reste intéressant malgré une rentabilité certes moindre en 2023 (et une baisse qui sera encore plus drastique en 2024). Pour continuer de bénéficier du taux plein, il faut miser sur le Pinel + (ou super Pinel). Ce dernier permet de conserver les mêmes avantages fiscaux que le Pinel classique, à condition de respecter un certain nombre de critères d’éligibilité. Ainsi pour bénéficier d’une réduction à taux plein de 21% sur 12 ans, le logement doit être situé dans une zone QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) ou respecter des normes de confort (surface, espace extérieur, etc.) et des normes environnementales (DPEA).
Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter notre équipe KACIUS au 01 42 66 50 70 ou par email à l’adresse contact@kacius.fr.
Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos programmes immobiliers sur notre site dédié.