Le plafond des niches fiscales est fixé à 10 000 euros depuis 2013. Si certaines solutions de défiscalisation sont soumises à ce plafond, d’autres dispositifs permettent de défiscaliser au-delà des 10 000 euros. Voici quelques éléments pour comprendre son impact dans votre projet et quels sont les dispositifs déplafonnés.
Le plafond des niches fiscales 2015
L’économie d’impôt possible grâce aux avantages fiscaux de la plupart des dispositifs (y compris la loi Pinel) est à prendre en compte dans un projet d’investissement. En 2015, ce plafond est de 10 000 euros. Votre conseiller KACIUS vous expliquera le détail de ce plafond des niches fiscales, comment il se calcule. Selon votre profil d’investisseur, le choix du dispositif défiscalisant prend en compte ce plafond des niches fiscales.
Le plafonnement global des avantages fiscaux (niches fiscales) consiste à limiter le montant des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier chaque année pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Les avantages fiscaux concernés peuvent prendre la forme d’une déduction de votre revenu imposable, d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt. (Source : Service-Public.fr)
Un plafond des niches fiscales identique pour les tous les dispositifs ?
Certains avantages fiscaux sont soumis à un plafond différent. Les réductions d’impôts possibles dans un investissement loi Pinel Outre-Mer bénéficient d’un plafond fixé à 18 000 € contrairement à un investissement en loi Pinel classique.
Investir hors plafond des niches fiscales
Le plafonnement globale (niches fiscales) ne s’applique pas à tous les dispositifs défiscalisants. Certaines lois ne sont pas concernées par ce plafonnement. Si vous souhaitez investir dans un dispositif déplafonné, intéressez-vous à ces deux solutions de défiscalisation qui n’entrent pas dans le plafond global des avantages fiscaux. Tous deux sont des investissements dans l’immobilier ancien :