Pourquoi le PER a-t-il autant de succès en 2021 ?

Pourquoi le PER a-t-il autant de succès en 2021 ?

Le Plan d’Épargne Retraite individuel est un dispositif d’épargne à long terme crée par la loi PACTE du 22 mai 2019 destiné à la préparation de la retraite comme son nom l’indique. Il vous permet d’épargner et de capitaliser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire en capital ou en rente. Vos versements sont déductibles de votre revenu imposable dans certaines limites et ne sont pas soumis au plafonnement des niches fiscales.

Le double avantage que présente le PER, à savoir défiscaliser et préparer sa retraite, attire tous les investisseurs notamment les 30-39 ans qui représentent plus de 20% des souscripteurs.

Le fonctionnement du PER

Toute personne physique est éligible à ce dispositif sans aucune limite d’âge, ni aucune condition liée au statut social ou professionnel.

Ce contrat d’épargne peut être alimenté par des versements volontaires, par le transfert des fonds issus d’anciens produits d’épargne retraite (un Perp, un Contrat Madelin), ainsi que par le versement des sommes issues de l’épargne salariale.

Le PER individuel peut prendre la forme d’un contrat d’assurance-vie, ou d’un compte-titres associé à un compte-espèces. (1)

  • S’il est proposé par une société de gestion d’actifs, un PER ne pourra pas proposer de fonds en euros à capital garanti.

Une gestion simplifiée pour l’épargnant

La gestion pilotée à horizon peut être appliquée par l’épargnant. Dans ce cas, les versements sur le PER sont affectés de façon évolutive, afin d’optimiser le rendement de l’épargne et sécuriser peu à peu les sommes investies et les éventuels gains à mesure que le départ en retraite approche. Tout en prenant compte de la tolérance au risque de l’investisseur (prudent/équilibré/dynamique).

La gestion libre reste également possible pour les épargnants souhaitant réaliser les arbitrages eux même.

Des versements déduits des revenus imposables

Les sommes versées sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables sous la forme d’une déduction du revenu brut global. Dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal en fonction des revenus professionnels égale à 10% du revenu annuel de votre activité professionnel dans la limite de 8 fois le PASS de la sécurité sociale (soit 32 908€ pour 2021).

Au-delà de ces plafonds, les versements sont obligatoirement non déductibles du revenu imposable, ce qui a des conséquences positives sur la fiscalité à la sortie.

L’avantage à la sortie

Au moment du déblocage de votre PER, vous pouvez récupérer l’épargne que vous avez constituée soit sous forme de capital, soit sous forme de rente, ce qui a grandement simplifié l’épargne retraite. Il est maintenant possible de débloquer le capital en cas d’invalidité, de décès du conjoint, de fin de droits au chômage, …, et pour acheter sa résidence principale.

 

La fiscalité diffère selon que vous avez ou non opté pour la déduction des versements volontaires durant votre vie active et votre choix de sortie du plan :

  • La sortie rente est soumise au barème de l’impôt sur le revenu suivant le régime fiscal des rentes viagères à titre gratuit (bénéficiant d’un abattement de 10% dans la limite de 3 812€), pour la part correspondant aux versements volontaires déduits. En revanche, elle est soumise à l’impôt sur le revenu suivant le régime fiscal des rentes viagères acquises à titre onéreux, pour la part correspondant aux versements volontaires non déduits.

 

  • La sortie en capital est soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu pour les versements déduits. En revanche, la part correspondant à des versements non déduits sont affranchis d’impôts ; quant aux plus-values générées par le contrat, elle est imposée au prélèvement forfaitaire unique de 30%.

A savoir que la déduction fiscale du PER permet de bénéficier d’un avantage fiscal qui n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales.

Si vous avez le projet de souscrire à un PER, nous vous invitons à contacter nos conseillers KACIUS pour être accompagné.

, , ,

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *