Le placement immobilier est de plus en plus plébiscité par les contribuables français.
Les solutions disponibles sur le marché suscitent l’intérêt des investisseurs, cependant, ils restent encore peu nombreux à sauter le pas vers l’épargne immobilière. En effet, seulement 6% des personnes interrogées par le Groupe Perial et l’institut Opinionway déclarent en posséder une alors qu’un français sur deux indique les connaître.
Ces placements sont pourtant des investissements rentables pour développer votre patrimoine immobilier, réduire vos impôts, préparer votre retraite et compléter vos revenus sur la durée.
Epargne immobilière : Quel placement choisir pour compléter ses revenus de retraite ?
Les placements immobiliers permettent de diversifier son patrimoine et générer des revenus complémentaires non négligeables. L’épargne immobilière peut par exemple prendre la forme d’une SCPI ou encore d’un viager.
La SCPI, placement incontournable, est un investissement immobilier locatif consistant pour un particulier appelé souscripteur en l’achat de parts.
L’avantage principal de ce placement est qu’il permet à l’investisseur de profiter de son placement même en cas de vacance du bien ou de loyers impayés. Les risques sont également mutualisés entre tous les souscripteurs.
Un autre placement permet aux investisseurs de préparer leur retraite en complétant leurs revenus de manière régulière : le viager.
Le principe du viager est simple : Un investisseur vend ou achète un bien immobilier. Au lieu de payer le prix de vente au moment de l’acquisition, il le « dilue » par mensualités pendant toute la durée de vie du vendeur. Ce mécanisme génère donc une rente à vie.
Ces deux types de placements peuvent être financés en partie, voire en totalité, à crédit. Les taux étant actuellement bas, c’est une bonne période pour investir dans l’immobilier locatif.
Pour connaître les placements d’épargne immobilière les mieux adaptés à votre situation fiscale et à vos besoins, contactez un spécialiste en investissement financier, épargne et défiscalisation.