Taxer les entrées des cathédrales : différencier fidèles et touristes

Taxer les entrées des cathédrales : différencier fidèles et touristes

Stéphane Bern, chargé par le Président Emmanuel Macron, d’identifier les monuments menacés et de veiller à la sauvegarde du patrimoine français, a émis plusieurs idées pour mener à bien sa mission. Il s’est donné l’objectif de réhabiliter 14 monuments symboliques pour 2018, un pour chacune des régions de France et un en Outre-Mer. Avec plus de 1500 dossiers concernant des demandes de restauration, Stéphane Bern a fait le choix de se consacrer aux « urgences absolues ».

Pour cela, il suggère de reprendre un concept déjà établi au Royaume-Uni : un loto annuel spécial « monuments en périls », mais aussi des jeux à gratter à l’effigie des monuments historiques. Les bénéfices seraient affectés à la préservation du patrimoine. La Française Des Jeux s’est d’ailleurs montrée enthousiaste et se dit « à la disposition de l’État afin de travailler sur cette proposition ».

L’animateur de France Télévision s’inspire largement du modèle anglo-saxon et propose de taxer l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris à un tarif unique et relativement bas : 2 euros. Suite à cette proposition, les réactions ont été vives. En effet, faire payer l’entrée des lieux de cultes est une violation de la loi de 1905 et dans ce cas se serait même une violation de l’égalité devant la loi.

Ainsi, Stéphane Bern a précisé ne vouloir taxer uniquement l’entrée à Notre-Dame de Paris. Cette participation vise essentiellement les nombreux touristes qui viennent en dehors des heures prévues pour les fidèles.

Chez nos voisins anglais, pour entrer à l’abbaye de Westminster, il faut compter 24 euros. Une cathédrale comme celle de Notre-Dame, qui accueille 12 millions de visiteurs en moyenne, pourrait donc être une source de revenus intéressante pour entretenir le patrimoine français. Stephane Bern suggère également de créer un comité de donateurs pour lesquelles les visites seraient gratuites. C’est le cas du National Heritage, géré par l’English Heritage. Il compte 4 millions d’adhérents qui payent une somme chaque année (de l’ordre de 100 à 200 €) qui est destinée à restaurer les monuments.

Enfin, il appuie le fait que les propriétaires de châteaux sont bien trop taxés et qu’il serait judicieux pour l’avenir du patrimoine français, d’inverser cette tendance : «  J’aimerais aussi qu’on cesse de considérer les propriétaires de châteaux comme des nantis, alors qu’ils se saignent aux quatre veines pour essayer d’entretenir leurs vieilles pierres (…) J’aurais aimé qu’on taxe davantage les yachts et les voitures de luxe, pas les châteaux »

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Articles qui pourraient vous intéresser :

Top 10 des plus beaux châteaux privés
Achat monument historique : ce qu’ il faut savoir
Crédit immobilier : des taux historiquement bas
Loi monument historique, mode d’emploi
Travaux aux abords d’un monument historique

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *