Comment louer sa résidence principale sur Airbnb ?

Comment louer sa résidence principale sur Airbnb ?

Le géant américain du logement touristique privé a réalisé cette année sur l’hexagone un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros (revenus des hôtes et dépenses de séjours), faisant de la France son deuxième marché après les Etats-Unis.

Capitale mondiale de la location entre particuliers, Paris profite actuellement d’une certaine souplesse vis-à-vis des autorités. Qui peut louer son logement via Airbnb et sous quelles conditions ?

Airbnb : Quel cadre juridique pour louer son logement en France ?

Depuis son lancement en 2008, Airbnb connaît un succès fulgurant dans le monde entier. Le cadre juridique n’est cependant pas le même sur tous les territoires. Là où la location de particuliers à particuliers est totalement légale en Hollande et en Allemagne, sa pratique est plus strictement encadrée en Espagne et aux Etats-Unis

Concernant la France, pour louer son appartement via Airbnb, un locataire doit impérativement demander l’autorisation de son syndicat de propriété et de son propriétaire.
La location via Airbnb est strictement interdite aux locataires d’HLM.

Airbnb : Transformer sa résidence principale en meublé de tourisme

Proposer à la location un bien en location meublée de courte durée et de manière répétée à une clientèle de passage, transforme la résidence principale en meublé de tourisme (puisqu’il y a un objectif de rendement).
Pour modifier l’usage de l’appartement ou de la maison en « meublé de tourisme », le propriétaire (investisseur) doit donc faire une demande administrative auprès de la mairie où est situé le bien.
Pour savoir si votre investissement en LMNP peut profiter des opportunités locatives proposées par Airbnb, n’hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine.

,

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *